Le nouveau Toyota C-HR
Au Salon de l’Automobile de Genève 2016, Toyota dévoile en première mondiale le C-HR, s’assurant désormais une présence forte et originale sur le marché du crossover. Modèle à part dans la gamme Toyota comme sur le segment, il reflète la volonté d’Akio Toyoda de donner aux designers une plus grande liberté stylistique et promouvoir la créativité technique afin d’offrir des lignes attractives et un plaisir de conduite supérieur.
Par sa personnalité unique, le Toyota C-HR illustre la flexibilité qu’apporte l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) aux bureaux d’études dans les trois domaines fondamentaux que sont le design, les motorisations et la dynamique – un vent de fraîcheur sur un segment tendant de plus en plus à se banaliser.
Au final, le Toyota C-HR reste singulièrement fidèle aux grandes lignes des concept cars qui avaient tant attiré l’attention des visiteurs au Mondial de Paris 2014 et au Salon de Francfort 2015. La silhouette de coupé témoigne de l’intention des designers : créer un style à part au sein de la gamme Toyota, tout en montrant une nouvelle orientation au segment des crossovers.
Le Toyota C-HR introduit en outre une innovation de taille dans cette catégorie : la première motorisation hybride, basée en l’occurrence sur le plus récent développement du groupe hybride 1,8 litre. Sa conduite est ainsi en parfaite adéquation avec la vie citadine du 21ème siècle et s’accompagne d’une sobriété inédite chez les crossovers.
Enfin, la dynamique du châssis s’inspire de la vision de l’ingénieur en chef Hiroyuki Koba « Réactivité, Linéarité et Cohérence ». Pour ce faire, les ingénieurs ont cherché à atteindre le niveau de précision et de maîtrise d’une berline compacte actuelle, grâce au centre de gravité bas et aux ajustements de détail autorisés par la toute dernière plateforme Toyota. Objectif : permettre au C-HR de conserver sa vitesse en virage, avec une excellente maîtrise des mouvements de caisse et une fluidité directionnelle. Ces caractéristiques lui valent une conduite agréable et coulée dans la circulation urbaine, mais aussi sur route quel que soit l’état du revêtement – deux cas de figure où il surclasse les standards actuels des crossovers.
Sa spécificité : la passion
Sachant le marché du crossover déjà encombré, en particulier sur le segment C auquel le C-HR appartient, l’équipe de développement a décidé dès le départ d’adopter une approche très ciblée, axée sur un type de client bien défini.
C’est un conducteur dont les motivations premières sont d’ordre émotionnel. Il tient à se démarquer, il veut être le premier à tenter de nouvelles expériences et de nouveaux produits. Il préfère le style aux aspects purement pratiques et considère sa voiture comme un prolongement de sa personnalité. Il recherche la qualité dans chacun de ses achats et il aime se faire plaisir au volant. Et puisque c’est un citadin, sa voiture doit pouvoir tenir le rythme lorsqu’il sillonne la ville, aux heures de pointe comme aux heures creuses.
Des MOTEURS VIVANTS ET SOBRES
La gamme de moteurs que proposera le Toyota C-HR vise à offrir exactement la fluidité de conduite attendue de ses clients. C’est au volant de la version hybride qu’elle trouve sa pleine expression, une motorisation par définition souple et sans à-coups. Animé par ce groupe hybride de dernière génération, le C-HR affiche des émissions de CO2 inférieures à 90 g/km, un chiffre inégalé sur le segment.
D’une puissance de 122 chevaux, il est plus sobre, plus léger mais aussi plus nerveux que le système hybride précédent. Grâce à certaines modifications du moteur, le rendement thermique atteint 40 %, un record mondial pour un groupe essence. D’autres composants du système hybride ont été repositionnés, allégés et leur encombrement réduit afin de gagner de la place et d’abaisser encore le centre de gravité du véhicule.
Le Toyota C-HR peut également recevoir le nouveau moteur turbo essence 1,2 litre de 116 ch / 85 kW étrenné par l’Auris. Il s’accompagne, au choix, d’une boîte manuelle 6 vitesses ou d’une transmission à variation continue, dont les réglages assurent la réactivité et les sensations directes exigées des automobilistes européens, habitués aux boîtes mécaniques et automatiques. La boîte CVT est disponible en configuration roues avant motrices ou transmission intégrale.
Des équipements de sécurité sophistiqués livrés de série
En parfaite cohérence avec la stratégie de Toyota de démocratiser les équipements de sécurité les plus modernes, le C-HR bénéficiera de technologies habituellement réservées aux segments supérieurs. Ainsi, le pack Toyota Safety Sense, installé de série, regroupe le Système de sécurité précollision (PCS) avec détection des piétons, l’Alerte de franchissement de ligne (LDA) avec aide au maintien dans la file et détecteur de fatigue, la Lecture de panneaux de signalisation (RSA), la Gestion automatique des feux de route (AHB) et le Régulateur de vitesse adaptatif (ACC).