NEW Hyundai Tucson
All-New Hyundai Tucson impressionne avec un design avant-gardiste
Éclairage caché de la Hyundai New Grandeur
Depuis, Hyundai a étendu l’utilisation de sa technologie d’éclairage caché à la New Grandeur, un autre modèle disponible hors d’Europe. Elle est devenue le premier véhicule Hyundai à intégrer la technologie d’éclairage caché dans sa grille frontale.
Mais contrairement à ceux de la Sonata, les phares à lumière cachée de la New Grandeur avaient à répondre à certaines exigences de sécurité. Alors que ceux de la Sonata jouent un rôle essentiellement au niveau du design, les phares à lumière cachée de la New Grandeur servent également de feux de jour et d’indicateurs de direction, pour lesquels la visibilité est essentielle
Les lumières paramétriques cachées de la All-New Tucson
La caractéristique la plus distinctive du All-New Tucson est qu’il reproduit parfaitement le design frontal audacieux et futuriste du concept Vision T. Quand ses phares sont éteints, l’avant du véhicule semble recouvert de formes géométriques sombres, sans distinction entre la grille et les feux de jour LED de la signature optique qui y sont parfaitement intégrés.
Les feux de jour du All-New Tucson sont environ cinq fois plus grands que ceux de la New Grandeur. Par conséquent, si on devait appliquer une technique de gravure au laser pour forer des trous qui laissent passer la lumière, ils auraient un aspect différent de celui de la grille une fois éteints. En outre, le processus de fabrication serait trop long. C’est pourquoi, afin de fabriquer les grands phares du All-New Tucson, Hyundai a eu recours à une technologie de pointe d’éclairage par demi-miroir. Le procédé consiste à appliquer une fine couche de revêtement de surface métallique spécial sur la lentille externe. Quand les feux de jours sont éteints, la grille chromée foncée semble se transformer en bijou, donnant à l’ensemble un aspect épuré qui attire le regard.
La structure des lumières cachées du All-New Tucson
Au fur et à mesure de l’application de la nouvelle méthode de fabrication, les ingénieurs de Hyundai ont procédé à la vérification de la fiabilité et apporté les améliorations nécessaires. En recréant des conditions extérieures hostiles en faisant varier les sources de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur des lampes, ils ont été en mesure de tester les risques de fissure et la dilatation. Pour améliorer la résistance thermique, ils ont appliqué des matériaux au nickel-chrome, tout en utilisant des subtiles nuances de chrome sombre pour la grille de radiateur, de manière à garantir à la fois la durabilité et la teinte. Les lumières cachées du All-New Tucson peuvent ainsi résister à des conditions environnementales difficiles.
Ajouter des matériaux à la lentille des ampoules LED réduit naturellement le passage de la lumière et diminue l’efficacité. C’est pourquoi li a été nécessaire d’augmenter l’intensité des diodes, pour être en conformité avec les normes de sécurité. Hyundai a donc augmenté la puissance et le nombre de LED pour accroître la luminosité de manière à ce qu’elles dépassent le niveau exigé, même après leur avoir appliqué le revêtement au nickel-chrome.
Grâce aux performances accrues des modules LED modules, il a été possible de garantir la puissance et la visibilité des LED. Ce qui a permis aux designers de Hyundai d’intégrer ces lampes en forme de bijoux en utilisant des phares type demi-miroir. L’intérieur des lentilles externes a en outre été recouvert de nickel-chrome. Une fois éteints, ils ont donc exactement la même apparence que la grille avant. Alors qu’ils servent de feux de jour et d’indicateur de direction une fois allumés.
Toutefois, l’augmentation de la quantité d’électricité entraîne une augmentation de température à l’intérieur des diodes. Pour y remédier, Hyundai a introduit la technologie de protection anti-surchauffe (OHP). Ce système utilise un capteur de température pour éviter les dégâts. Si le capteur détecte une surchauffe, il diminue instantanément la quantité de courant pour réguler la température du module lumineux, agissant comme un filet de sécurité qui permet de satisfaire aux exigences du design, de la fonctionnalité et de la longévité des diodes, sans affecter leur brillance.
Les lumières cachées des feux arrière du All-New Tucson
Les designers du All-New Tucson ont également appliqué la technologie des lumières cachées à ses feux arrière tout aussi spectaculaires. Ils ressemblent à des éléments triangulaires, arrangés de part et d’autre des feux arrière et qui s’étirent horizontalement. Les lentilles grises légèrement translucides bloquent partiellement la lumière lorsque les phares sont éteints. Quand les LED sont allumées, la lentille du rideau lumineux diffuse largement et uniformément la lumière, renforçant l’aspect intense qui apparaît. Un peu comme si les triangles déployaient leurs «ailes» en même temps.
La méthode de fonctionnement diffère pourtant de celle des feux de jour qui utilisent la technologie de demi-miroir. La lentille externe du phare arrière est traitée en utilisant à la fois une lentille translucide et une lentille noire laissant relativement peu passer la lumière. De plus, l’intérieur du couvercle arrière est entièrement teinté en noir, pour maximiser l’effet de lumière cachée. Les designers de Hyundai ont complété l’apparence unique des feux arrière du All-New Tucson avec des formes triangulaires gravées. Une fois les feux éteints, ces motifs couvrent la lentille du rideau lumineux et la dissimulent.
Hyundai a l’intention d’étendre sa technologie d’éclairage caché et de technologie LED à demi-miroir à d’autres modèles dans le futur. Cette nouvelle technique de traitement pourrait en particulier être utilisée pour de bien plus grands phares, comme ceux du All-New Tucson. L’entreprise espère que ses futurs véhicules autonomes seront capables de transmettre, directement via leurs phares, des informations aux autres véhicules et aux piétons. En élevant la technologie de l’éclairage caché du concept Vision T à un niveau supérieur, le All-New Tucson apporte la preuve qu’un design magnifique ne peut être obtenu qu’au travers d’une évolution technologique.